Œuf en poudre : tout savoir sur ce produit convoité

Les innovations technologiques sont au cœur du quotidien de tous et améliorent grandement la qualité de vie. Le domaine de l’alimentation n’y échappe pas avec entre autres les œufs en poudre. Cette révolution très appréciée des industriels et des particuliers permet de profiter des bienfaits nutritionnels des œufs. Si vous faites partie des personnes qui découvrent l’existence des œufs en poudre, cet article vous donne toutes les informations sur le sujet.

Les œufs en poudre : qu’est-ce que c’est véritablement ?

L’œuf en poudre est tout simplement un œuf ayant subi une déshydratation puis une réduction sous forme de poudre. En effet, la déshydratation est un procédé qui consiste à débarrasser l’œuf de toute son eau tout en s’assurant d’une bonne conservation. Une fois que les œufs sont déshydratés et croustillants, ils peuvent être réduits en poudre à l’aide d’un robot mixeur par exemple.

Le déshydrateur est généralement réglé sur une haute température comprise entre 57 °C et 63 ° C. Le processus dure environ 8 à 10 h pour des œufs crus et 10 h à 12 h pour des œufs cuits. Dans tous les cas, vous aurez un œuf en poudre avec des saveurs intactes et des qualités nutritionnelles qu’on connait aux œufs frais naturels.

De ce fait, l’œuf en poudre peut être de l’œuf entier, du blanc d’œuf ou encore du jaune en poudre. Pour ce qui est de son utilisation, il faudra réhydrater l’œuf en poudre à l’aide de l’eau ou d’un bouillon.

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’œuf en poudre ?

L’utilisation des œufs en poudre présente de multiples intérêts sur divers plans. Il s’agit avant tout d’une solution efficace pour une conservation plus longue des œufs. En effet, il est plus facile de conserver les œufs en poudre sur plusieurs mois, contrairement aux œufs frais. Tout ce que vous avez à faire après utilisation est de stocker votre aliment à température ambiante loin de toute humidité.

Les œufs en poudre ont également l’avantage d’être faciles à utiliser, il suffit de le réhydrater avant de les intégrer à vos diverses préparations. Finis l’épreuve fatidique du cassage des œufs ou encore le fait de ne pas réussir à séparer le blanc du jaune. Cela offre ainsi un gain de temps considérable notamment pour les professionnels qui utilisent les œufs en grande quantité.

Un autre avantage non négligeable des œufs en poudre est qu’ils sont peu encombrants et facilement transportables. Vous n’avez plus à craindre de casser des œufs par inadvertance au moment du transport. Les œufs en poudre permettent également un dosage plus simple et plus précis pour vos préparations culinaires. Enfin, il s’agit d’une solution anti gaspillage pour les plats nécessitant uniquement les jaunes d’œufs ou les blancs.

Qui sont les différents utilisateurs de l’œuf en poudre ?

Les œufs en poudre peuvent être utilisés par toutes les personnes qui le désirent. Cependant, ils sont particulièrement mis en avant auprès des cuisiniers professionnels, des randonneurs, des militaires, etc. En effet, dans les cantines scolaires par exemple, les cuisiniers ont parfois recours aux œufs en poudre en raison de la quantité importante d’œufs à utiliser.

Les randonneurs font également partie des personnes qui apprécient l’utilisation des œufs en poudre. Ils n’ont plus à se soucier de casser des œufs frais en chemin et peuvent donc emporter autant qu’ils le désirent surtout s’ils partent plusieurs jours.

Les militaires, mais aussi les survivalistes apprécient les œufs en poudre pour leur facilité de conservation. Pour ce qui est des particuliers, en dehors du côté pratique, l’œuf en poudre connait du succès parce qu’il favorise le gain d’espace.

Pour conclure, les œufs en poudre sont de véritables œufs de poule ayant subi une déshydratation puis une réduction en poudre. Ainsi, en dépit de leur texture, ces œufs conservent les valeurs nutritionnelles. Vous devez toutefois vous assurer que le produit choisi provient véritablement de professionnels de l’ovoproduit.